Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Le potager > Légumes
Cultiver la carotte

La carotte aime un climat humide, tempéré, et les sols profondément ameublis, frais et riches en matières organiques. Dans les sols caillouteux, elle devient fourchue. Bêchez l'endroit destiné aux semis de carottes, à l'automne, désherbez soigneusement et profitez-en pour enfouir 2 à 3 kg de compost ou fumier bien décomposé. La carotte ne supporte pas la matière organique fraîche. Avant le semis, affinez le sol avec une motobineuse ou avec une griffe, puis nivelez le terrain au râteau.

Etape 1

Tracez des lignes espacées de 25 à 30 cm entre chacune d'elles. Aidez-vous d'un cordeau et tracez avec le manche du râteau des sillons d'une profondeur de 3 à 4 cm. Semez sur toute la longueur du sillon sans interruption, en vous aidant du sachet pour bien répartir les graines. Ne semez pas trop dense. Recouvrez les graines et plombez le sol avec le dos du râteau. Arrosez abondamment sans toutefois inonder le terrain.

Le conseil de Pierre
Les graines de carotte sont très fines. Les premières feuilles apparaissent tardivement après le semis (10 à 15 jours après le semis). Mélangez les graines de carotte avec des graines de radis qui poussent plus rapidement. La récolte des radis laissera suffisamment d'espace pour se développer. Vous pouvez également utiliser des carottes en ruban (dont les graines sont fixées sur un ruban à intervalle réguliers) : il suffit de dérouler le ruban au fond du sillon.

Etape 2

Maintenez l'humidité jusqu'à la germination des graines une dizaine de jours plus tard selon les températures. Lorsque les plantules ont atteint 3 à 4 cm, un mois après les semis, éliminez les plus faibles pour ne garder qu'une carotte tous les 5 à 8 cm selon la grosseur de la variété semée. Arrosez régulièrement et binez entre les rangs. Eliminez les mauvaises herbes pour éviter la concurrence.

Le conseil de Pierre
Après l'éclaircissage, il est conseillé d'arroser pour combler les trous formés par les racines arrachées.

Etape 3

Selon la date de semis, les carottes peuvent être récoltées de 3 à 5 mois plus tard. En hiver, vous pouvez les laisser en terre et les arracher au fur et à mesure de vos besoins. Avant les premières gelées, coupez les fanes et recouvrez-les d'un lit de paille pour les protéger.

Etape 4

Conservées en terre les carottes ont tendance à éclater et à régaler les limaces et les rongeurs. Pour pallier cet inconvénient, si vous possédez une cave, arrachez-les, montez-les en tas et recouvrez-les de paille puis de sable.

Le + des jardiniers de Gally

Ce légume peut être cultivé pendant une bonne partie de l'année, et consommé toute l'année.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Une griffe
Un râteau
Un cordeau
Un couteau
Un transplantoir
Etape 1
Etape 3
Etape 4