Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Le potager > Légumes
Cultiver la betterave

La betterave rouge fait partie des légumes dont on ne saurait se passer dans les salades de crudités. Ce sont des plantes faciles à réussir au jardin, il serait dommage de s'en priver.

Etape 1

En vous guidant avec un cordeau, faites un sillon de 2 cm de profondeur avec le manche du râteau. Mouillez le fond du sillon en le remplissant délicatement d’eau. Semez les graines sans trop les serrer. Rebouchez le sillon avec le râteau et tassez légèrement. Arrosez. Lorsque les plantes ont atteint le stade de 4 à 5 feuilles, un mois et demi plus tard, éclaircissez. Conservez les plus vigoureuses en les espaçant de 20 cm.

Le conseil de Pierre
Comme pour les bettes à cardes, il est possible de semer les betteraves en poquet. Réalisez-les avec les doigts et placez trois à quatre graines par poquet, chaque poquet est espacé de 20 cm et lorsque les premières betteraves sortiront, conservez la plus belle et supprimez les autres.

Etape 2

Dans les régions ou les gelées tardives sont fréquentes, semez sous châssis. Lorsque les plantes ont atteint le stade de 3 à 4 feuilles, repiquez-les en pleine terre après les gelées, à 20 cm les unes des autres. Avant le repiquage, rafraîchissez les racines et les feuilles. Surveillez les arrosages de près les jours suivant la plantation et pendant l’été.

Etape 3

La première récolte aura lieu trois ou quatre mois après le semis. Arrachez au fur et à mesure de vos besoins. A la fin du mois d'octobre, arrachez toutes les betteraves encore en terre pour la conservation hivernale. Supprimez les feuilles et laissez-les sécher quelques jours. Enfouissez-les ensuite, dans de la cendre ou du sable sec, dans un endroit frais à l'abri du gel.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Un râteau
Un cordeau
Un couteau
Un transplantoir
Etape 1
Etape 2
Etape 3