Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Le potager > Légumes
Cultiver la bette à carde

La bette est aussi appelée poirée, c'est une cousine de la betterave. C'est un légume très ancien. Elle s'accommode de tous les types de terrain mais préfère les sols profonds et riches. Elle déteste la sécheresse en été.
On peut consommer les côtes charnues, cuites en sauce blanche ou en gratin. Les feuilles se mangent cuites à l'eau, revenues dans le beurre en omelette comme des épinards.

Etape 1

Installez un cordeau et tracez, avec le dos du râteau, un sillon de trois à quatre centimètres de profondeur. Humidifiez le fond du sillon avec un arrosoir avant de semer. Chaque sillon doit être espacé de 0,40 m.

Etape 2

Semez les graines en vous servant du sachet comme goulotte, en espaçant les graines de 5 à 10 cm. Recouvrez avec le râteau, tassez avec le dos du râteau et arrosez abondamment. Lorsque les premières plantules sortent et qu'elles ont deux ou trois feuilles, laissez-en une seule tous les 0,40 m, arrachez les autres.

Etape 3

Il est possible aussi de semer en poquet, espacés de 0,40 m sur la ligne. Avec les doigts, creusez des trous, déposez-y 3 ou 4 graines au fond de chacun d'eux et refermez au fur et à mesure.
Lorsque les plantules sortent, n'en laissez qu'une par groupe, la plus vigoureuse, et arrachez les autres.

Etape 4

Arrosez régulièrement pendant la saison pour obtenir des plantes au feuillage tendre sans filament. Les premières récoltes ont lieu deux mois après les premiers semis, mais c'est à partir du mois d'août jusqu'à l'automne qu'elles sont les plus productives. Récoltez d'abord les feuilles situées sur l'extérieur : coupez au ras du sol au couteau.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Un râteau
Un cordeau
Un couteau
Un transplantoir/houe
Etape 1
Etape 3
Etape 4