Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Bricoler au jardin
Réaliser un dallage sur sable

Etape 1

Avec un cordeau, délimitez les contours de la terrasse (ou de l'allée) à réaliser. Creusez sur une profondeur de 20 cm environ. Aplanissez le fond le plus régulièrement possible avec une règle et un niveau. Tassez-le fortement avec une dame pour garantir une bonne stabilité du dallage.
Déposez au fond un grave ciment ou du tout-venant sur 10 cm d'épaisseur environ. Nivelez grossièrement et tassez avec une dame.Recouvrez de sable de rivière sur 5 cm d'épaisseur. Etalez au râteau, tassez et, à l'aide d'une règle, tirez-le afin de le mettre de niveau. Comblez les manques, si nécessaire.

Etape 2

Posez les dalles en marchant sur celles qui viennent d'être posées. Calez-les au fur et à mesure avec un maillet en caoutchouc. Espacez-les de 1 à 2 cm.

Etape 3

Avec une règle et un niveau, assurez-vous que les dalles sont toutes d'aplomb. Comblez les joints avec du sable ou de la terre. Pour assurer une bonne pénétration entre les dalles, balayez et arrosez plusieurs fois.

Etape 4

Les joints en terre seront engazonnés ou plantés de sagine, de thym, de sédum ou, pour les expositions ombragées, de mousses et de menthes de Corse. Le piétinement limitera le développement des plantes et leur présence stabilisera les dalles.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Un cordeau
Une pelle
Une pioche
Un râteau
Une bêche
Une dame manuelle ou vibrante
Une règle en aluminium ou en bois
Un niveau
Un maillet en caoutchouc
Du grave ciment ou du tout-venant (marchands de matériaux ou grandes surfaces de bricolage)
Du sable de rivière (marchands de matériaux ou grandes surfaces de bricolage)
Des dalles
Etape 2
Etape 3
Etape 4