Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Le potager > Légumes
Cultiver l'aubergine

Cette belle exotique nous vient d'Inde. Elle a pris une place importante dans notre alimentation estivale. On la cultive partout en France mais elle réussit mieux dans les régions chaude et ensoleillée car elle est frileuse. Plantez-la au soleil dans un sol profond, fertilisé à l'automne précédent, pas trop sec en été. Elles sont gourmandes : un apport de matière organique, de compost bien décomposé est souhaitable, à la dose de 500 à 800 g par m2 de surface.

Etape 1

Déroulez le cordeau et disposez les plants d'aubergine le long : espacez les plants sur la ligne de 60 cm et, entre chaque ligne, comptez 0,70 m à 1 m. Avec ou un transplantoir, faites les trous et déposez les mottes dedans en enfonçant le collet de 2 à 3 cm dans la terre, rebouchez et tassez légèrement. Arrosez abondamment juste après la plantation.

Etape 2

Le paillage du sol est conseillé dans les régions à été sec : il limite la fréquence des arrosages et la corvée de désherbage. Placez les tuteurs à chaque plante. Enfoncez-les correctement pour éviter que le poids des plantes et de leurs fruits ne les fasse tomber. Au fur et à mesure que la plante grandit, fixez-la au tuteur avec des attaches.

Etape 3

Avec un couteau ou un sécateur, supprimez les pousses latérales (à poursuivre tout au long de l'été) et conservez 3 à 4 ramifications. Lorsque les fleurs apparaissent, coupez chacun des rameaux qui les portent, au-dessus de la deuxième fleur en partant de la base, pour favoriser la formation des fruits. Ne conservez que 8 à 10 aubergines par plante.
Des arrosages fréquents sont nécessaires pour leur bon développement. La première récolte aura lieu 5 mois environ après le semis.

Au nord de la Loire, la récolte est anecdotique. A planter pour s’amuser !

Le + des jardiniers de Gally

Enfouissez le compost par un profond bêchage et éliminez les racines de mauvaises herbes par la même occasion. Nivelez la surface du sol avec un râteau.
Si vous ne disposez pas d'une serre ou d'une véranda pour réaliser vos semis, achetez des plants. Certains plants sont greffés sur des pieds de tomates : ils sont beaucoup plus productifs.
Si vous réalisez vous-même vos semis d'aubergine, faites-le au chaud dans une terrine à semis posée sur le radiateur jusqu'à l'apparition des premières feuilles. Repiquez les jeunes aubergines au moins une fois en godet lorsqu'elles ont 2 à 3 feuilles. Vous pouvez le faire une nouvelle fois lorsqu'elles ont 4 à 5 feuilles. Plantez quand les jeunes plants ont 5 à 6 feuilles bien développées.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Un râteau
Un cordeau
Un couteau
Un sécateur
Un transplantoir/houe
Des tuteurs
Des attaches
Etape 1
Etape 2
Etape 3