Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Plantation > Bulbes
Planter des glaïeuls

Le glaïeul, fleur majestueuse de l'été, fait partie des incontournables. Il orne nos jardins et fleurit nos maisons de bouquets colorés. Le choix des coloris est vaste et à même de réjouir tous les jardiniers. Depuis peu les variétés à petites fleurs, plus basses à la silhouette plus légère, se multiplient sur les étals. Ces fleurs plus graciles s'harmonisent mieux avec les autres fleurs de l'été dans les massifs.

Étape 1

Pour la plantation des glaïeuls, utilisez de préférence un plantoir à bulbe afin de bien visualiser la profondeur de plantation, entre 7 et 10 cm. Si elle n'est pas respectée, les glaïeuls risquent de se déterrer avec la poussée du vent sur le feuillage. Espacez-les d'une quinzaine de centimètres. Recouvrez et tassez la terre. Arrosez abondamment pour que les cormes trouvent leur place dans le sol.

Étape 2

Lorsque les premières feuilles apparaissent, installez des tuteurs à chaque plante sur lesquels vous attacherez la tige florale au fur et à mesure de sa croissance. Lorsque la fleur est sortie, elle est particulièrement fragile au coup de vent. Pendant l'été, assurez des arrosages réguliers surtout en période de sécheresse.

Étape 3

En fin de saison, lorsque les feuilles commencent à jaunir, arrachez les cormes, étiquetez-les afin de vous souvenir de leur taille et de leur couleur au printemps suivant, et faites-les sécher. Coupez proprement les feuilles à ras du corme. Pendant l'hiver, stockez-les dans un lieu sec et aéré.

Le + des jardiniers de Gally

Tout comme les dahlias, ils aiment les sols riches et bien ameublis. Quelque temps avant de planter, réalisez un bêchage en profondeur là où vous souhaitez les planter. Éliminez les mauvaises herbes et leurs racines. Incorporez du compost bien mûr ou du fumier, pour obtenir de belles plantes.
Offrez-leur un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent.
Lors de l'achat, ou après conservation chez vous, vérifiez l'état sanitaire des cormes de glaïeul. La présence de pourritures, de taches noires ou de parties molles est mauvais signe. Il est préférable de s'en débarrasser car ils ne donneront rien de bon et risquent de contaminer les autres cormes.
Associez la silhouette haute des glaïeuls à d'autres plantes plus basses ou plus aériennes, annuelles ou vivaces.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Un râteau
Un plantoir à bulbe
Des tuteurs
Des attaches
Des étiquettes
Étape 1
Étape 2
Étape 3