Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Plantation > Bulbes
Planter des dahlias

Qui ne connaît pas le dahlia ? La fleur la plus généreuse de l'été et de l'automne ! Depuis son introduction en France, des milliers de couleurs et de formes ont été créées au grand plaisir des jardiniers. Les formes proposées aujourd'hui vont de la fleur pompon à la fleur simple, dans une vaste gamme de coloris. Gélif, il demande à être planté au printemps et arraché à l'automne pour être remisé à l'abri du gel. Une chance, il passe sa période de repos sous forme de tubercule, peu encombrant.

Étape 1

Avec une bêche, préparez le trou de plantation. Assurez-vous que sa profondeur et sa largeur sont suffisantes pour que les racines rentrent sans que vous soyez obligé de les tordre. Placez les tuteurs avant le tubercule pour ne pas le blesser. Attention, prenez des tuteurs proportionnés en taille et en diamètre avec le développement du dahlia.

Étape 2

Vérifiez l'état de vos tubercules. Si certaines racines sont desséchées ou présentent des traces de pourritures, supprimez-les. Un sécateur bien affûté fait l'affaire. Pour éviter que la pourriture ne s'étende, badigeonnez un fongicide sur cette plaie. Posez le tubercule au fond du trou en prenant soin de bien étaler les racines. Recouvrez de terre du jardin en laissant dépasser les tiges de l'année précédente. Arrosez abondamment pour faire pénétrer la terre entre les racines.

Étape 3

Attachez la photo de votre dahlia ou une étiquette portant son nom à votre tuteur. Fixez au tuteur les tiges au fur et à mesure de leur croissance. Ne serrez pas trop les liens, afin d'éviter qu'ils ne coupent celles-ci.

Le + des jardiniers de Gally

Plantez les dahlias dans un sol riche et bien ameubli. Épandez sur le sol du compost ou du fumier mûr. Avec un motoculteur ou une bêche, retournez la terre en profondeur en prenant soin de bien éliminer les racines de mauvaises herbes. Ainsi, le travail de désherbage pendant la saison sera plus simple et moins fréquent. Choisissez une exposition bien ensoleillée, à l'abri des grands vents. Ses tiges fragiles cassent facilement.
Protégez contre les limaces dès que les premières feuilles pointent hors du sol car elles sont très friandes de leurs jeunes pousses et peuvent les dévorer entièrement. Épandez de la cendre à leur pied, les limaces s'enlisent dessus et meurent. Ou des paillettes de lin dont elles détestent le "piquant".

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Un râteau
Un croc
Des tuteurs
Des attaches
Des étiquettes
Étape 1
Étape 2
Étape 3