Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Plantation > Bulbes
Planter des bégonias tubéreux

Les bégonias, grosses fleurs aux coloris éclatants, sont indispensables aux massifs d’été et aux jardinières. Ce sont des plantes gourmandes qui affectionnent les endroits ombragés ou de mi-ombre.
Comme pour toute plantation, préparez le sol soigneusement : bêchage, incorporation de compost, enlèvement des pierres, cailloux et désherbage soigneux.
Si le terrain est trop humide, déposez une couche de sable et de graviers au fond du trou de plantation.

Etape 1

Remplissez, jusque 5 à 6 cm du bord, un pot de 20 cm de diamètre d'un terreau pour plantes fleuries en n'oubliant pas de mettre 4 à 5 cm de billes d'argile au fond pour le drainage. Posez le tubercule de bégonia le creux vers le haut. De petites pousses roses peuvent déjà être apparentes et vous indiquent le sens de plantation si vous avez un doute.

Étape 2

Recouvrez à peine avec le même terreau. Tassez délicatement avec les doigts et arrosez abondamment juste après la plantation, pour que la terre se tasse et soit en contact avec la motte. Ceci permet de supprimer les espaces remplis d'air, néfastes au développement des racines.
Espacez de 15 à 20 cm les différents bégonias en pleine terre ; En pot comptez un pot de 20 cm de diamètre pour un tubercule.
Arrosez tous les quinze jours avec un engrais liquide pendant l'été. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, surtout quand l'atmosphère est humide.

Étape 3

A l'automne, arrachez les bégonias tubéreux en tirant sur la base des tiges. Laissez sécher le tubercule une bonne journée et ôtez le maximum de terre. Enfouissez-les dans une caisse remplie de tourbe sèche. Vous les planterez de nouveau le printemps suivant.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Un râteau
Un transplantoir
Etape 1
Étape 2
Étape 3