Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Le potager > Légumes
Cultiver de l'ail

L'ail se cultive partout en France. Il a besoin de soleil et d’un terrain léger, riche, mais pas fraîchement fertilisé, et bien ameubli. Il déteste l'humidité stagnante qui le fait pourrir en terre.
Il en existe de trois couleurs : le blanc, le plus précoce, qui ne se conserve que jusqu'en décembre, le rose, à la saveur délicate et qui se garde bien, et le violet, le plus fort en goût.

Étape 1

Séparez les gousses, ou caïeux, de la tête d'ail, un à un : utilisez uniquement ceux de la périphérie, les plus gros, car ils donnent de meilleurs résultats.
Marquez l'emplacement de la première ligne à planter avec le cordeau. Vous espacerez les lignes, par la suite de 25 cm.
Enfoncez les caïeux, en faisant un trou avec les doigts, la pointe vers haut, à 3 ou 4 cm de profondeur. Laissez 10 à 12 cm entre chaque gousse sur la ligne. Tassez légèrement la terre avec le dos du râteau et arrosez abondamment.

Étape 2

Lorsque les feuilles sont complètement sèches pour l'ail rose, et lorsque le feuillage commence à jaunir pour les autres aulx, il est temps de récolter. Avec une fourche bêche, soulevez les plantes et tirez à la base des feuilles avec la main. Choisissez une période de beau temps sec.

Étape 3

Laissez sécher les plantes sur le sol au soleil pendant 3 ou 4 jours en les retournant quotidiennement. Lorsqu'ils sont bien secs, nouez-les par botte d'une vingtaine et suspendez-les dans un local sain aéré et ombragé, à l'abri du gel.
L'ail blanc ne se conserve pas au-delà de décembre. Les autres vous peuvent vous permettre de faire la jonction avec la production suivante ou presque.

Le + des jardiniers de Gally

En sol lourd et humide, plantez l'ail sur des buttes de terre. Le plus simple ? Façonnez la ligne de plantation en dôme d’une dizaine de centimètres de haut.
Entre avril et mai, veillez à désherber régulièrement et à biner sans blesser les bulbes d'ail qui se forment. De mars à juin, si le temps est sec, arrosez régulièrement.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Un râteau
Un cordeau
Un piquet
Une griffe
Étape 1
Étape 2
Étape 3