Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Entretien du terrain
Créer et entretenir une rocaille

Créer une rocaille, c'est apporter un petit bout de montagne dans son jardin. C'est aussi un bon moyen de fleurir un talus escarpé.
Malgré les apparences, c'est un milieu plus complexe qu'il n'y paraît. Le fait d'associer des plantes avec du minéral pour obtenir un effet naturel et spontané (éboulis...), doit être mûri pour s'intégrer au décor du jardin.
Pour réussir votre rocaille, ne soyez pas trop ambitieux, commencez par la concevoir à votre échelle. Il sera toujours temps de l'agrandi

Etape 1

Une rocaille peut être réalisée sur un terrain plat. Dans ce cas, il faut tout de même créer de légers vallonnements. Ils sont obtenus par la méthode des "déblais - remblais". Vous creusez d'un côté et accumulez la terre déblayée d'un côté. Ainsi la dénivellation créée est double.
L'apport de terre est préférable dans les terrains lourds et humides afin d'éviter la stagnation de l’eau dans les creux formés par les déblais.

Etape 2

Pour obtenir un aspect naturel, choisissez des pierres du pays. Elles intègreront mieux la rocaille. Évitez des pierres gélives qui s'effriteraient avec l'action du gel et du dégel. Utilisez un seul type de roche de taille différente.
La pose des pierres doit être la plus naturelle possible. Évitez de les placer de manière régulière ou éparpillée à la surface du sol. Placez-les par paquet de blocs avec des rappels par-ci par-là.

Etape 3

Placez plutôt les petites pierres en haut et les plus grosses dans la pente, comme dans la nature. L'idéale est d'observer dans la nature une zone d'éboulis.
Au moment de la plantation, donnez à chacune des plantes la place qui lui correspond, selon ses exigences et son mode de développement. Arrosez régulièrement les premiers temps afin de les aider à s'installer.
L'entretien se résume à un désherbage soigneux au printemps et un paillage de petits cailloux, très esthétique, qui a l'avantage de préserver également la base de vos plantes d'une humidité excessive en hiver. Selon leur vigueur, vous diviserez les plantes tous les 2 à 5 ans.

Le + des jardiniers de Gally

Le choix de l'emplacement de la future rocaille est primordial. Évitez de l'installer sous des arbres, son entretien posera toujours des problèmes. Trouvez-lui un emplacement abrité des vents violents et des courants d'air.
La manipulation des roches et de la terre est pénible. Pour ne pas les déplacer inutilement, faites un petit croquis rapide. Il vous évitera bien des peines et vous fera gagner du temps lors de la réalisation.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une pelle
Une brouette
Une pioche
Une barre à mine
Une bêche
Un transplantoir
Etape 1
Etape 2
Etape 3