Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Multiplication > Division
Diviser des plantes

Étape 1

Avec une bêche, cernez le contour de la touffe afin de découper proprement les racines et limiter les blessures. Soulevez-la en faisant levier sur la bêche. Extrayez la motte délicatement et posez-la sur le sol. Avec les doigts, retirez le maximum de terre et terminez avec un jet d’eau pour bien voir le système racinaire des plantes et leurs ramifications.

Étape 2

Séparez les portions qui sont munis de bourgeons et de racines. Avec les mains si les racines sont imbriquées les unes dans les autres. Avec un sécateur ou un couteau si elles sont soudées entre elles.

Étape 3

Ne conservez que les parties bien formées et munies de plusieurs bourgeons. Ne les laissez pas traîner trop longtemps à l'air libre. Plantez sans délai. Incorporez du compost au fond du trou de plantation (une poignée), pour stimuler leur croissance. Arrosez tout de suite après la plantation même si le temps est humide. L’eau tasse la terre entre les racines et élimine les poches d'air qui pourraient êtres néfastes à leur développement.

Le + des jardiniers de Gally

Plantez les fragments les plus grêles dans des pots, entreposés à un endroit que vous pourrez les surveiller. Après une saison, ils seront suffisamment résistants pour être plantés en terre ou distribués à vos amis.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Un sécateur
Un couteau
Étape 1
Étape 2
Étape 3