Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Taille > Arbres fruitiers
Rajeunir un arbre fruitier palissé

Étape 1

Repérez l'ancienne structure, ses branches maîtresses serviront de point de repère. Commencez par rabattre celles qui s'écartent trop de la structure de palissage, elles ne pourront plus servir, même pour renouveler les plus vieilles branches. Vous verrez plus clair.Coupez à leur base les branches de grosses taille qui se sont développées sur les charpentières.
Supprimez le bois mort, les tiges blessées mal formées et celles qui se développent à la base du tronc.
Protégez chaque plaie de taille avec du mastic à cicatriser ou du goudron de Norvège après avoir rafraîchi les coupes.

Étape 2

Conservez les branches jeunes et souples, bien placées c'est-à-dire les plus près des charpentières. Supprimez ramifications les plus anciennes, palissez les jeunes dans la direction voulue et attachez-les. Coupez leur extrémité juste après un oeil.

Étape 3

Raccourcissez toutes les jeunes pousses latérales des charpentières à trois yeux. Supprimez celles qui sont trop proches les unes des autres. Coupez-les à leur base en gardant, le long d'une charpentière, une pousse tous les 10 cm environ.

Le + des jardiniers de Gally

Il ne faudra pas compter avoir des fruits l'année suivante, mais ce n’est pas pour autant qu'il faudra en oublier la taille. L'année suivante, la taille aura comme but de compléter la formation de la plante et d'assurer la production des fruits pour les années à venir.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une tronçonneuse
Une scie
Une serpette
Un sécateur
Un chiffon imbibé d'alcool à brûler
Du mastic à cicatriser
Une spatule
Étape 1
Étape 2
Étape 3