Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Taille > Arbres
Élaguer un arbre

Étape 1

Supprimez le bois mort. Coupez les branches mortes le plus près possible de leur départ, en respectant le bourrelet de cicatrisation (renflement de la base de la branche). C'est ce bourrelet qui va recouvrir progressivement la plaie. Faîtes des coupes en biais, la section regardant vers le ciel, le point le plus bas vers le sol et non vers l'arbre afin de favoriser l'écoulement des eaux de pluie sur la plaie.
Supprimez les branches qui se croisent et celles qui poussent vers l'intérieur Taillez uniquement les ramifications de petit diamètre afin que la cicatrisation soit rapide.

Étape 2

Avant de couper, faites une entaille sous la branche de la branche. Cela évite que la branche se casse lors de la coupe et emporte en tombant un grand lambeau d'écorce et occasionne une blessure supplémentaire. Ne laissez pas les branches coupées au pied de l'arbre, mais évacuez-les.
Couvrez les plaies de tailles avec du mastic à cicatriser après avoir éliminé les parties éclatées avec une serpette. Évitez de blesser les branches voisines et son tronc.

Étape 3

Au redémarrage de la végétation, il faudra sélectionner de nouvelles branches charpentières, parmi la multitude de branches qui se développent après élagage - les mieux placées, les plus vigoureuses - et supprimer les autres.
Le sol autour de l’arbre a été tassé au moment de l'élagage : pensez à le décompacter par un griffage superficiel.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une tronçonneuse
Une scie
Une échelle
Des harnais de sécurités et des cordages
Casque, gants, protections des yeux et du corps
Une serpette
Un chiffon imbibé d'alcool à brûler
Du mastic à cicatriser
Une spatule
Étape 2
Étape 3