Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Taille > Arbres fruitiers
Tailler les arbres à fruits à noyau

Étape 1

Tous les 3 à 4 ans, coupez les branches qui se développent vers l'intérieur afin d'aérer le centre de l'arbre et favoriser la circulation de l'air et de la lumière permettant la fructification.
Si nécessaire, supprimez les branches qui se croisent pour que l'arbre garde un port équilibré ; celles qui sont mortes, malades et blessées, les chicots et les morceaux de rameaux cassés.
Coupez une dizaine de centimètres aux extrémités des ramifications conservées afin d'encourager l'émission de nouveaux rameaux à leur base.

Étape 2

Nettoyez les plaies laissées lors de la coupe de grosses branches (diamètre supérieur à 4/5 cm) et recouvrez-les de mastic à cicatriser. Il protégera les plaies des maladies et parasites qui pourraient profiter de ces ouvertures pour pénétrer.

Étape 3

En été, taillez les branches de petit diamètre qui gênent ou qui se développent vers le centre de l'arbre. La cicatrisation est plus rapide.

Le + des jardiniers de Gally

Évacuez vos déchets de taille, surtout ceux qui présentent des signes de maladies, ou brûlez-les pour éviter de contaminer le reste de l'arbre.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Un sécateur
Un ébrancheur
Un sécateur de force
Des attaches
Une serpette
Une spatule
Du mastic à cicatriser
Une scie égoïne
Un incinérateur de jardin
De grands sacs poubelle solides
Une brouette pour évacuer les déchets
Un chiffon imbibé d'alcool à brûler
Étape 1