Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Taille > Arbres fruitiers
Tailler les pêchers palissés

Étape 1

En hiver ou en début de printemps, selon les régions, taillez les rameaux qui ont porté les fruits la saison passée, assez court en conservant un à deux bourgeons bien visibles à la base qui donneront des branches de renouvellement.
Éliminez les branches mortes et malades en les coupant à leur base. Coupez les rameaux qui n'ont rien produit au-dessus du 2e ou 3e bourgeon bien visible à partir de la base.

Étape 2

Supprimez les gourmands vigoureux à croissance verticale s'ils sont mal placés. Ils peuvent êtres palissés ou rabattus et ainsi renouveler certaines branches.

Étape 3

Au printemps (fin avril à début mai) lorsque les pêches sont déjà formées, pincez l'extrémité des nouvelles tiges au-dessus de la deuxième ou troisième feuille pour qu'elles se ramifient. Supprimez éventuellement quelques fruits pour ne laisser que quatre ou cinq fruits par rameau et un fruit par groupe.

Le + des jardiniers de Gally

Le conseil de Pierre
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également, en été, après la récolte, supprimer les rameaux qui ont fructifié. Taillez en conservant un rameau ou deux à sa base, qui assureront son renouvellement.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Un sécateur
Un ébrancheur
Des attaches
Une serpette
Une spatule
Du mastic à cicatriser
Un chiffon imbibé d'alcool à brûler
Étape 1
Étape 2
Étape 3