Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Taille > Arbres fruitiers
Tailler les agrumes

Étape 1

Durant l'été, si l'arbre est jeune, effectuez des pincements. Ils auront comme conséquence la ramification des branches latérales qui donnera un port équilibré à l'arbre.

Étape 2

En fin d'hiver, coupez les rameaux qui se croisent, se frottent afin d'aérer le feuillage et éviter que le frottement entraîne des lésions irrémédiables. La lumière doit se répartir dans la ramure pour que la floraison soit homogène sur l’ensemble des branches.

Étape 3

A tout moment si le froid n'est pas à craindre, supprimez les gourmands à leur base pour éviter qu’ils ne déforment la plante et pompent la sève au détriment des branches fructifères.

Secrets de taille (1)

Taillez toujours au-dessus d'un bourgeon pour éviter de laisser des chicots qui seront dans tous les cas favorables à l'apparition de maladies.

Secrets de taille (2)

La taille doit respecter une pente à l'inverse du bourgeon pour évacuer l'eau lors des arrosages ou des pluies.

Le + des jardiniers de Gally

Utilisez toujours du matériel bien affûté pour ne pas déchiqueter ou broyer les tiges que vous conserverez. Utilisez le sécateur dans le bon sens, c'est à dire la lame du coté de la branche à conserver.
Quand vous changez de plante, trempez vos outils dans de l'alcool ou de l'eau de javel. La transmission des maladies se fait aussi par les outils.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Un sécateur
Une paire de gants
Du mastic à cicatriser
Une spatule
Une scie égoïne
Un incinérateur de jardin
Des grands sacs poubelles solides
Une brouette pour évacuer les déchets
Un chiffon imbibé d'alcool à brûler
Étape 1
Secrets de taille (1)