Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Taille > Kiwi
Tailler les kiwis (actinidia)

En fin d'hiver

Rattachez les branches charpentières sur leur support. Coupez les rameaux latéraux de celles-ci au-dessus du 2e ou 3e bourgeon bien visible à partir de la trace du dernier fruit, après un bourgeon par une coupe franche et nette. Coupez les gourmands à leur base.
Tous les 3 ans, coupez le tiers des rameaux fructifères très courts, au-dessus du 2e bourgeon visible à partir de la base.
Remplacez régulièrement les branches charpentières qui deviennent improductives en sélectionnant la saison d'avant une pousse vigoureuse de la base que vous palisserez le long de la charpentière à remplacer. Coupez la vieille charpentière le plus près possible de sa base lors de la taille d'hiver.

En été

Pour avoir des fruits plus gros et une production régulière, taillez, en été, l'extrémité des branches fructifères. Coupez à trois ou quatre feuilles après le dernier fruit. La sève ainsi alimentera les fruits.
Supprimez les gourmands qui démarrent le long des branches charpentières ou sur le tronc. Ils se développent au détriment des fruits et des branches de structure.

Le + des jardiniers de Gally

Détruisez les déchets de taille en les brûlant. Cela évite de transmettre les parasites ou les maladies présents sur ces rameaux.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Un sécateur
Des attaches
Un chiffon imbibé d'alcool à brûler