Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Taille > Vigne
Tailler la vigne

Étape 1

En fin d'hiver, coupez tous les sarments latéraux à deux, trois ou quatre bourgeons selon la variété. Faites des coupes nettes, juste au-dessus d'un bourgeon.
Si votre vigne couvre une pergola ou un mur, respectez les branches charpentières et taillez à deux ou trois bourgeons les rameaux secondaires ou sarments. Supprimez les rameaux morts et abîmés.

Étape 2

Quand les grappes sont formées, dans le courant de l'été, pincez, le rameau qui porte la grappe, à trois feuilles au-dessus de la dernière grappe que vous conserverez. Ne gardez qu'une à deux grappes maximum par rameau afin d'avoir moins de fruits, mais d'une plus grosse taille.

Étape 3

Pour obtenir des raisins de grosse taille, vous pouvez quand ils commencent à gonfler et qu'ils atteignent la grosseur d'un petit poids, les ciseler c'est-à-dire supprimer certains grains pour favoriser le développement des autres avec une paire de ciseaux.
Après la récolte, coupez les sarments latéraux de moitié.

Le + des jardiniers de Gally

Le conseil de Pierre
Utilisez un sécateur propre et parfaitement affûté. Trempez votre sécateur dans de l'eau de Javel pure entre chaque plante.
Ne laissez pas le bois de taille au pied de la plante, évacuez-le et brûlez-le de préférence.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Un sécateur
Une serpette
Une paire de ciseaux
Eau de Javel
Étape 1
Étape 2
Étape 3