Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Rempotage
Rempotage des cactus et plantes grasses

Les cactées et plantes grasses ont un volume de racines faible, rarement beaucoup plus développé que celui du pot. Cependant en s'alimentant, elles épuisent les ressources nutritives de la terre. Pour renouveler les substances nécessaires à la croissance des plantes, vous devez rempoter tous les 3 ou 4 ans les plantes grasses.

Étape 1

Dépotez la plante en retournant le pot et en tapotant sur le bord de celui-ci pour en extraire la motte. Munissez-vous de gants et d’une grosse pince pour une manipulation sans piqûres. Éliminez une partie du terreau en "peignant" la motte avec les doigts sans blesser les racines.
Préparez un mélange composé de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable grossier. Incorporez une dose de compost et mélangez de manière homogène. Évitez les engrais azotés.

Étape 2

Installez au fond du pot quelques cailloux pour éviter que les trous d’évacuation ne s’obstruent afin d’assurer un bon drainage. Remplissez de moitié le pot et posez la plante au moyen de la pince. Comblez avec le reste du mélange.

Étape 3

Tassez légèrement en tapotant le pot sur une table. Faites tremper dans une bassine pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’humidité remonte à la surface. Placez ensuite dans un lieu lumineux et chaud, à l’extérieur durant l’été.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
-de la terre du jardin
-du terreau
-du sable
-du compost
-un pot
-une pince à cactées
-une paire de gants épais
-un arrosoir/une bassine
Étape 1
Étape 2
Étape 3