Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Taille > Arbres
Former un arbre (taille)

La première année

Lorsque l'arbre a atteint la hauteur voulue, coupez le haut de la tige principale, à 1/2 centimètre au-dessus d'un bourgeon. C'est de là que partiront les premières branches maîtresses.
Supprimez au ras de la tige les plus grosses branches qui démarrent (celles de la base généralement). Laissez-en trois ou quatre petites (les plus hautes), elles serviront de tire-sève et favoriseront le grossissement du tronc.

La deuxième année

Sélectionnez, en haut du tronc, trois à quatre branches bien formées et correctement réparties dans l'espace. Ce sont elles qui formeront la base de la charpente de l'arbre. Raccourcissez-les de la moitié de leur longueur en coupant toujours au-dessus d'un bourgeon bien visible. Orienté vers l'extérieur afin que la ramification qui en naîtra vienne étoffer la silhouette de l'arbre et non pousser vers le centre de la charpente.
Supprimez les autres branches au ras du tronc et les tire-sève que vous aviez laissés l'an passé. Le centre de l'arbre doit être dégagé et former un entonnoir.

La troisième année

Éliminez les branches qui poussent vers l'intérieur de la ramure de l'arbre. Les branches que vous aviez sélectionnées l'année précédente ont formé des ramifications. Conservez-en deux pour chacune d'elles. Elles devront être orientées vers l'extérieur de l'arbre et suffisamment espacées entre elles et coupez au ras de la branche maîtresse les autres.
Les années suivantes, supprimez les branches qui s'entremêlent pour éviter de déstructurer la forme de l'arbre.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Un sécateur
Un sécateur de force
Une paire de gants
Un broyeur (facultatif)
Une scie égoïne
Une spatule
Du mastic
Un chiffon imbibé d'alcool à brûler
La première année
La deuxième année
La troisième année