Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Taille > Arbres fruitiers
Tailler les pommiers et poiriers palissés

La première année

La taille des rameaux latéraux qui portent des bourgeons à bois, influe sur l'évolution de ces bourgeons : ils produiront soit un nouveau rameau, soit une fleur (et donc un ou plusieurs fruits). Coupez chacun de ces rameaux au-dessus du 3e bourgeon bien visible à partir de sa base.

La deuxième année

Les 3 bourgeons à bois ont évolué de façon différente. Le bourgeon de l'extrémité a engendré un nouveau rameau ; celui juste en dessous un dard ; et le plus proche de la base, rien. Coupez le rameau de l'extrémité au-dessus du bourgeon à bois, bien visible, le plus proche de la base.

La troisième année

Nouvelle évolution. Le bourgeon de l'extrémité a produit un nouveau rameau ; le bourgeon en dessous s'est renflé, c'est un bouton à fleur ; celui de la base un dard. Coupez juste au-dessus du bouton à fleur le plus proche de la base.

La quatrième année

Le bouton à fleur à produit des fruits et celui de la base s'est renflé, est devenu bouton à fleurs. Coupez juste au-dessus de ce dernier. Pendant 5 à 6 ans, ce bourgeon devenu bourse assurera une production de fruits régulière.
Ensuite, vous le supprimerez en le coupant à environ trois centimètres à partir de sa base. De là, partira un nouveau rameau que vous taillerez de la même façon afin de former à nouveau des boutons à fleurs.

Le + des jardiniers de Gally

Comme pour tous les arbres, la taille a aussi un rôle de nettoyage. Supprimez les branches mortes, les gourmands qui se sont développés sur le tronc, ou les branches charpentières et les drageons qui partent du pied. Couvrez les plaies de plus de 3 cm de diamètre de mastic et brûlez les déchets de tailles.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Un sécateur
Des attaches
Une serpette
Du mastic à cicatriser
Une spatule
Un chiffon imbibé d'alcool à brûler
La première année
La deuxième année
La troisième année