Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Taille > Arbustes
Tailler les arbustes à fleurs

Étape 1 (les arbustes à floraison printanière)

Après la floraison, vers le mois de juillet, supprimez les branches qui ont fleuri en coupant juste au-dessus des nouvelles tiges qui se sont formées. Éliminez environ un tiers de la longueur des branches

Étape 2 (les arbustes à floraison printanière)

Tenez votre sécateur dans le bon sens, la lame vers le bas, vers la tige à conserver. Ce geste important évite que la portion de branche à conserver soit déchiquetée. La coupe doit se faire au-dessus d'un bourgeon orienté vers l'extérieur, afin que les nouvelles tiges se développent vers l'extérieur de l'arbuste et non l'inverse.
Supprimez les branches mortes ou abîmées par la même occasion. Celles aussi qui poussent vers l'intérieur de l'arbuste. Et rabattez les plus vieilles branches en les coupant au deux tiers.

Étape 3 (les arbustes à floraison estivale)

Les branches qui donnent les fleurs en été ou en automne sont formées au printemps au démarrage de la végétation.
Supprimez les tiges grêles, malades ou abîmées, et celles qui se croisent. Coupez à 20 cm du sol environ les plus vieilles branches pour les renouveler.

Étape 4 (les arbustes à floraison estivale)

Durant tout l'été, mieux vaut éliminer les fleurs fanées régulièrement pour éviter qu'elle ne forment des graines et épuisent la plante inutilement.

Le + des jardiniers de Gally

Si vous désirez composter vos déchets de taille (branchages sains uniquement), il faut les broyer avant. Les périodes de taille étant relativement courtes, louez un broyeur à cette occasion. L'achat ne se justifie que si vous avez une très grande quantité d'arbres et d'arbustes à tailler.
Sinon, il vous faut les brûler (c'est obligatoire pour les végétaux malades) ou les apporter à la déchetterie la plus proche.
Si vous avez plusieurs arbustes à tailler, nettoyez votre sécateur et autres outils de coupe avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler lorsque vous changez d'arbustes.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Un sécateur bien aiguisé
Un sécateur de force
Une paire de gants
Un broyeur (facultatif)
Un chiffon imbibé d'alcool à brûler
Une brouette (pour les déchets)
Étape 1 (les arbustes à floraison printanière)
Étape 2 (les arbustes à floraison printanière)
Étape 4 (les arbustes à floraison estivale)