Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Plantation > Bulbes
Planter des narcisses

Les narcisses - abusivement appelés aussi jonquilles - sont indispensables pour fleurir le jardin tôt au printemps. Le choix de la variété est grand.

Étape 1

Décompactez le sol en profondeur avec la grelinette ou une fourche bêche. Répartissez les bulbes sur la surface à planter : pas moins de 20 à 30 bulbes par groupe pour ceux à petites fleurs, une dizaine par groupe pour ceux à grandes fleurs. Espacez-les d'une quinzaine de centimètres entre eux.
Avec un plantoir à bulbe (ou un transplantoir), creusez un trou d'une profondeur environ 2 fois égale à la hauteur du bulbe. Glissez une poignée de sable au fond du trou.

Étape 2

Posez le bulbe au fond du trou, la pointe vers le haut. Faites-lui faire un mouvement de rotation dans un sens puis, dans l'autre afin de bien le caler.

Étape 3

Recouvrez-les de terre fine et tassez légèrement. N'arrosez pas, vous risqueriez de faire pourrir le bulbe. Si vous voulez planter quelques myosotis, pensées et autres fleurs bisannuelles de printemps, c'est maintenant qu'il faut le faire, en même temps que la plantation des bulbes. Bien entendu, vous arroserez vos nouvelles plantations dans ce cas.

Le + des jardiniers de Gally

Tous les narcisses sont très peu exigeants sur les soins, une bonne raison pour l'adopter ! Ils aiment un sol assez frais, mais bien drainé (pas détrempé en hiver). L'exposition peut aller selon les espèces de l'ombre au soleil.
Choisissez des bulbes sains et fermes. Éliminez ceux qui sont pourris et secs. Plus ils sont volumineux et plus vous aurez de fleurs. La taille des bulbes est calibrée : de DNI (le plus petit) à DNIII (le plus gros). N'achetez pas de bulbes de calibre inférieur à DNII.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une fourche bêche
Un râteau
Une grelinette
Un plantoir à bulbe
Des petits piquets
Étape 2
Étape 3