Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Rempotage
Rempoter des Broméliacées

Les Broméliacées sont une famille de plantes épiphytes. Elles se nourrissent peu par l'intermédiaire de leurs racines. Le rempotage est donc peu fréquent. Il permet, toutefois, de rééquilibrer le volume du feuillage et du pot afin que la potée ne tombe pas. C'est aussi l'occasion de diviser les plantes si nécessaire.

Etape 1

Préparez un mélange composé de 1/3 de terreau, 1/4 de terre de bruyère, 1/3 de tourbe. Malaxez bien pour obtenir un mélange homogène. Dépotez la plante en retournant le pot et en tapotant sur le bord de celui-ci pour en extraire la motte sans blesser les racines.

Etape 2

Divisez la plante dépotée. Servez-vous d’un sécateur pour la sectionner en fragments, chacun portant des racines et des feuilles.

Etape 3

Remplissez un peu le pot et posez les racines de la plante, un fragment par pot. Comblez avec le mélange en prenant soin de ne pas briser les racines. Tassez légèrement avec les doigts.
Mettez à tremper une dizaine de minutes dans une cuvette jusqu’à ce que l’eau apparaisse en surface et placez dans un endroit lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un pot
- de la tourbe
- du terreau
- de la terre de bruyère
- un sécateur
Etape 1
Etape 2
Etape 3