Les anémones à racines tubéreuses fleurissent au printemps ou en été selon la période où vous les plantez. Pour composer des bouquets simples, égayer vos massifs de couleurs gaies ou fleurir une rocaille avec par exemple, l'anémone blanda à la floraison précoce au printemps.
Toutes aiment les sols bien drainés, riches en humus, et le soleil. Rustiques, elles peuvent rester en place pendant plusieurs années.
Une dizaine de jours avant la plantation, ameublissez la terre sur une quinzaine de centimètres de profondeur. Incorporez du compost au même moment. Ratissez la surface du sol pour l'aplanir et éliminer les cailloux et les grosses mottes gênantes.
Mettez à tremper les racines tubéreuses pendant une nuit dans de l'eau, afin qu'elles s'imbibent et démarrent leur végétation plus rapidement. Pas plus de 24 heures et plantation immédiate après trempage !
Avec un plantoir à bulbe ou un transplantoir, faites un trou de 5 à 8 cm de profondeur sans tasser le fond et placez les racines bien à plat. Rebouchez et tassez légèrement. Espacez-les d'une distance de 10 à 15 cm.
Arrosez abondamment et piquez des petits bâtons afin de vous souvenir de leur emplacement.
Évitez les arrosages d'été pour les anémones qui marquent un repos estival (floraison printanière) : elles risqueraient de pourrir.
En début d'automne pour l'anémone blanda (floraison printanière)
Même période pour autres si vous souhaitez une floraison printanière
En mars-avril pour une floraison estivale.
1/2 heure à 3/4 d'heure
Partie intermédiaire à la base du tronc (ou de la tige) d'où partent les racines.
Lorsque l'on coupe une branche à la scie égoïne, la plaie n'est pas lisse : la scie à tendance à déchirer le bois. Le rafraîchissement d'une coupe consiste à lisser la plaie afin d'assurer une bonne cicatrisation.
Pour des jeunes plants, cela signifie que l'on recoupe un peu les feuilles et les racines.