Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Plantation > Fleurs (vivaces ou naturelles)
Planter des pivoines

Étape 1

Ameublissez le sol sur une profondeur de 0,50 cm et autant de largeur : ce n'est pas de trop. Apportez du compost et mélangez-le à la terre ameublie.

Étape 2

Creusez sans excès : on a toujours tendance à planter les pivoines trop profondément. Pas plus de 3 à 4 cm de terre au-dessus des bourgeons des pivoines herbacées et enterrez le point de greffe des pivoines arbustives sous 5 cm de terre.
Effritez légèrement la motte des plantes en conteneur et posez-la au fond du trou. Le haut de la motte doit être planté au niveau du sol.

Étape 3

Avec de la terre fine (celle de votre jardin enrichie pour moitié de compost), rebouchez et tassez avec les doigts pour que la terre soit bien en contact avec la racine. Placez, tout autour, des petits piquets pour repérer son emplacement.
Recouvrez la plante d'un paillage de feuilles mortes. Vous l'enfouirez précautionneusement au printemps en complément d'un apport d'engrais organique.

Le + des jardiniers de Gally

Les pivoines en racines nues - on parle souvent de griffes de pivoines - sont constituées d'une racine charnue, de forme plus ou moins biscornue, de laquelle partent de nombreuses racines plus fines (leur grand nombre est un signe de qualité). En haut de cette racine charnue, des bourgeons pointus, blancs ou roses, les futures tiges.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche pleine
Une fourche bêche
Une pioche
Une pelle
Un sécateur
Une pelle
Un arrosoir
Un transplantoir
Étape 1
Étape 2
Étape 3