Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Plantation > Rosiers
Planter des rosiers en racines nues

Étape 1

Pour la plantation d'un massif, procédez à un labour profond de toute la surface après avoir épandu du compost ou de l'engrais. Décompactez le sol sur 50 à 60 cm de profondeur à l'emplacement futur des rosiers.
Déballez les rosiers. Les racines ne devront pas avoir séjournées à l'air libre. Mettez-les en place en écartant légèrement les racines car l'emballage a tendance à les serrer. Habillez les racines.

Étape 2

Coupez les branches à 15 à 20 cm de leur base pour stimuler leur départ. Ne conservez que trois ou quatre branches les plus vigoureuses. Supprimez les autres.
Dans les régions très froides, attendez le printemps pour tailler les branches (de la même façon).
Trempez les racines dans le pralin.
Placez le tuteur avant d'installer le rosier afin de ne pas abîmer les racines quand vous l'enfoncerez.

Étape 3

Faites une petite butte de terre au fond du trou sur laquelle vous poserez les racines en les étalant le mieux possible. Vérifiez bien la profondeur : le niveau de la terre doit se trouver juste en dessous du point de greffe. Recouvrez les avec de la terre fine et tassez doucement au fur et à mesure.
Formez une cuvette de terre à son pied et arrosez copieusement, même si la pluie menace, pour mettre les racines en contact avec la terre.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Bêche pleine
Fourche bêche
Une pioche
Une pelle
Un sécateur
Une pelle
Un tuteur
Des attaches
Un arrosoir
Une paire de gant
Un seau pour le pralin
Étape 1
Étape 2
Étape 3