Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Plantation > Plantes grimpantes
Planter une clématite

Étape 1

La clématite demande à être plantée dans un sol ou l'eau ne stagne pas, à un endroit abrité des grands froids en plein soleil. Si votre sol est compact et souvent gorgé d'eau (notamment en hiver), installez une couche de petits cailloux au fond du trou pour assurer un bon drainage (6 à 8 cm d'épaisseur au moins).
Creusez un trou de 0,40 par 0,40 m. Apportez de la matière organique du type compost ou fumier bien décomposé, du sable et mélangez la terre que vous avez extraite (un tiers de chaque environ).

Étape 2

Placez un tuteur en oblique, de manière à ce qu'il fasse la jonction entre la plante et le support qu'elle devra conquérir. Un morceau de bambou ou une branche d'arbuste fera l'affaire. Une fois bien développée, la clématite se débrouillera toute seule.
Trempez la motte dans un seau d'eau pour l'imbiber. Posez la plante au fond du trou, après avoir émietté la base de la motte avec les doigts, lacérez ses cotés avec un couteau. Posez-la légèrement inclinée pour que le bas de la tige soit enterré sur quelques centimètres.

Étape 3

Comblez délicatement le trou avec le mélange de terre que vous avez préalablement préparé. Tassez et arrosez abondamment. Fabriquez une petite cuvette avec la terre au pied de la plante et paillez son pied avant l'été.
Juste après la plantation, coupez toutes les tiges à 40 cm du sol afin de favoriser une ramification nombreuse à la base.
La clématite demande d'avoir la tête au soleil et surtout le pied à l'ombre, il en va de sa survie. Posez sur son pied une tuile retournée ou une ardoise qui lui servira de parasol .

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Bêche pleine
Fourche bêche
Pioche
Un sécateur
Un tuteur
Un support
Des attaches
Étape 1
Étape 2
Étape 3