Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Désherbage et paillage
Les bons outils pour travailler la terre

Le travail du sol est une opération primordiale pour la culture : c'est sans doute l'opération qui demande le plus d'efforts physiques. Choisir des outils adaptés vous permet de bien aérer la terre, d'économiser du temps et de ménager votre santé.

Retourner la terre

Le labour ou le bêchage est une opération qui demande aux outils une pénétration du sol en profondeur. Pour un travail à la main, la bêche est l'outil adapté. On choisira en sol caillouteux et lourd, une fourche bêche, les dents pénètrent mieux et en sol léger une bêche pleine. Dans les terres argileuses, très lourdes, préférez le louchet au fer plus étroit et plus long.
Le décompactage nécessite des outils puissants. Les motoculteurs équipés de charrues sont idéaux, pour les grands jardins. La bêche reste l'outil de décompactage le plus courant. La grelinette est moins fatigante et très intéressante pour aérer sans retourner les sols compactés.

Affiner la terre

Pour biner et sarcler, on utilise le plus souvent une binette ou une serfouette, outils légers et plus ou moins tranchants. On trouve différents modèles dans le commerce. La houe peut remplacer la binette dans les terrains lourds et très argileux, son poids important facilite sa pénétration dans la terre. Les moto-bineuses, de plus en plus légères et de moins en moins larges, permettent de passer entre les rangs de plantes sans effort.

Affiner la terre

Nivelez le sol avec des outils légers comme le croc muni de 4 dents recourbées pour dégrossir. Pour une plus grande finesse, ayez recours au râteau ou l'émietteur.

Le + des jardiniers de Gally

Pour que vos outils aient une efficacité maximale avec un minimum d'efforts, tenez les toujours propres. La rouille rend plus difficile la pénétration des outils dans la terre. Graissez-les après usage si vous ne vous en servez plus pendant de longues périodes.

Retourner la terre
Affiner la terre
Affiner la terre