Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Entretien du terrain
Créer et entretenir un verger

Récolter les fruits de son jardin est agréable ; certes il est possible de planter un arbre fruitier un peu partout dans un jardin d'agrément ou en bordure d'un potager. Mais quand l'espace le permet, il est nettement préférable de regrouper les arbres fruitiers dans un même endroit : le verger.
Rien de plus simple que de créer son verger quand on a de la place, en s'informant un minimum afin d'éviter des erreurs au moment de son installation.

Étape 1

Les arbres fruitiers ont besoin de soleil. Ils sont sensibles au froid en période de floraison. Enfin, ils n'apprécient guère le vent. Offrez-leur une place dégagée, sans ombre intempestive, où rien ne fait obstacle à la circulation de l'air.
Évitez-leur la proximité d'un mur en bas de la pente : l'air froid s'y accumule à proximité et peut accentuer les phénomènes de gelées printanières. Pour des raisons similaires, plantez plutôt en haut de la pente : l'air froid descend et l'air chaud monte. La différence de température minime (quelques degrés) est, bien souvent, suffisante pour atténuer les gelées printanières. L'idéal sur un terrain en pente est un coteau orienté vers le sud-est et bien protégé des vents.
Mesurez, délimitez l'espace à consacrer au verger.
Marquez d'un tuteur l'emplacement de chaque arbre en prévoyant suffisamment d'espace entre chaque arbre. Les arbres fruitiers à palisser (palmette) seront placés devant les murs les mieux exposés, les formes libres (tige, demi-tige, gobelet) dans les espaces dégagés.Sélectionnez des variétés adaptées au climat et au sol de votre jardin.
Creusez les trous de plantation sur une profondeur de 0,80 et enrichissez le sol avec du fumier ou du compost.
Un mois plus tard, plantez les arbres fruitiers

L'astuce de Pierre
Décollez d'au moins 10 cm du mur les arbres palissés. Choisissez un mur exposé au sud ou à l'ouest qui recevra une grande quantité de soleil pendant de longues heures.
Quelle que soit votre région, mieux vaut envisager l'installation d'un brise-vent faisant obstacle aux vents dominants.

Étape 2

Les trois premières années, arrosez une à deux fois par mois pendant l'été. Assurez des tailles régulières afin de donner une forme équilibrée aux arbres et éviter d'avoir à tailler des branches trop grosses.

Étape 3

Maintenez par un bêchage en surface le sol propre autour de l'arbre. Pour éviter de répéter l'opération, durant la belle saison, paillez le sol tout de suite après le bêchage au printemps. Vous enfouirez, chaque printemps, le paillage avec un peu de compostRéalisez des traitements d'hiver à base d'huile pour détruire les oeufs et les larves des parasites cachés dans l'écorce durant l'hiver.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Mini-pelle mécanique
Fourche bêche
Pioche
Pelle
Tuteurs
Masse
Attaches
Moto Bineuse
Houe
Fourche bêche
Sécateur
Étape 1
Étape 2
Étape 3