Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Rempotage
Rempoter des orchidées

Les orchidées sont des plantes épiphytes. Le rempotage est peu fréquent, mais il arrive après un certain temps qu'il soit nécessaire : quand le mélange devient compact, il dégage une mauvaise odeur (pourritures dues à des excès d'arrosage) ou les racines sont trop à l'étroit dans leur pot, les orchidées s'étant beaucoup développées.

Etape 1

Dépotez la plante en retournant le pot et en tapotant sur le bord de celui-ci pour en extraire les racines. Retirez délicatement le reste de substrat accroché aux racines.

Etape 2

Divisez en fragmentant la souche en deux parties. Servez-vous d’un sécateur pour sectionner le rhizome. Chaque fragment de rhizome doit posséder un pseudo bulbe pour pouvoir reprendre sa croissance.Remplissez un peu le pot et étalez les racines de la plante. Comblez avec le mélange en prenant soin de ne pas briser les racines. Faites tremper quelques minutes dans une cuvette en guise d’arrosage.

Etape 3

Humidifiez régulièrement avec un vaporisateur. N’arrosez pas pendant 8 jours après le rempotage pour laisser les racines reprendre leur croissance. Evitez l’eau calcaire.

Le + des jardiniers de Gally

Préparer son mélange pour orchidée soi-même
Mélangez 1/4 d’écorce de pin, 1/4 d’argile expansée, 1/4 de billes de polystyrène et 1/4 de tourbe, de la façon la plus homogène possible. Trempez-le dans de l’eau pendant toute une nuit avant usage.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un pot
- du mélange prêt à l'emploi spécial orchidées
- un sécateur
Etape 1
Etape 2
Etape 3