Les magasins  >  Nos produits  > La bière Secunda

Bière Secunda

Bière secunda des Fermes de Gally

Il faut se reporter aux origines de Gally pour essayer de comprendre comment est née cette recette de bière.
Il faut s'imaginer un domaine bénédictin, non seulement vivant en autarcie mais dans l'obligation, selon les règles bénédictines de partager ses ressources, avec les gueux vivant à proximité et avec les pèlerins de passage et rejoignant les hauts lieux de pèlerinages.

Chacun a droit à ce qui est bon pour lui.
Les pèlerins, quand ils arrivent à l'abbaye ont un sacré besoin de se désaltérer voire de se réhydrater. Pour eux, la brasserie de l'abbaye va produire une bière aqueuse et pas forte.
Le père abbé doit vaquer aux lourdes charges de ses fonctions et être en permanence en relation avec les pouvoirs temporels, à cette époque aristocratiques. A lui et à ses invités la bière la plus forte de l'abbaye, la tripel.
Les moines quant à eux passent de longues heures à prier, de jour comme de nuit mais suivant la loi bénédictine « Ora et Labora », de longues heures à travailler aussi. Et de plus, ils font souvent jeûn. Aussi la bière qui est élaborée pour eux est une bière qui a de la « matière » (c'est-à-dire de bonnes proportions de céréales) qui leur apportera vitamines et sels minéraux, un bon goût qui donne envie d'en boire la totalité de sa chope et qui soit correctement alcoolisée, ni trop, ni trop peu. On l'appellera, de longue date, la secunda.

Si l'on essaie de s'imaginer ce que pouvait être la Secunda des Fermes de Gally ? Une bière blonde, chaleureuse, reconstituante tout en étant désaltérante avec des arômes, des saveurs et une belle longueur en bouche. Elle se distingue par son équilibre et l'harmonie de ses arômes fruités, maltés et épicés. Sa texture est onctueuse. Elle a le caractère des « bières d'abbaye », avec son taux d'alcool avoisinant les 6%.
C'est une bière de dégustation mais qui sait apporter de la désaltération toute en étant éloignée d'une bière blonde de fermentation basse. C'est une bière que l'on apprécie et vers laquelle on revient. Couleur : blond soutenu, reflets cuivrés, pas de trouble mais de la densité dans la couleur.
Mousse à petites bulles et crémeuse, de couleur ton sur ton, qui a de la tenue.

Elle vient tout juste d'arriver en magasin et n'attends que vous pour être dégustée!

 

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.