Les magasins  >  Actualités  > Jardiner en janvier

Les gestes du jardinier en janvier

jardinage gally hiver conseils 

Le ciel fait grise mine et le mercure est encore bas, mais déjà,  il faut songer à s'activer au jardin pour préparer le printemps. Voici les travaux qui vous attendent pour les prochains jours.

Terminer la taille au verger, notamment pour les pommiers et poiriers.

Traiter les arbres et arbustes avec de l'huile paraffinée. À l'aide d'un pulvérisateur et en respectant les dosages recommandés, l'huile s'applique au niveau des branches et rameaux afin de supprimer les œufs des insectes néfastes et de stopper leur prolifération durant l'été.

Bécher pour les futures plantations. C'est en effet en hiver que le bêchage a le plus d'effet. Une fois retournée, la terre s'aère et s'humidifie, et les intempéries procèdent à un nivelage grossier jusqu'au printemps. Couvrez-vous bien et ménagez votre dos.

Épandre de la chaux ou de l'humus. Selon la nature de votre sol, vous pouvez l'amender en y répandant des matières organiques qui se décomposeront jusqu'au printemps et le fertiliseront ou prévenir la formation de champignons et de mousse en utilisant de la chaux vive.

Attendre la mi-février pour planter. Une fois vos sols préparés, il sera tentant de planter. Il faut pourtant prendre son mal en patience, le temps que les températures remontent autour de 10-12 degrés pour les cultures protégées. En plein air, il faudra faire preuve d'encore plus de patience.