Les magasins  >  Actualités  > Cinq bonnes raisons de célébrer notre terroir

Cinq bonnes raisons de célébrer le terroir d’Île-de-France

manger local terroir ile-de-france

Du 10 au 25 septembre, l’Île-de-France célèbre son terroir. Lors des Semaines du manger local, organisées par le Cervia et le Conseil Régional d’Île-de-France, les maraîchers, céréaliers, fromagers, éleveurs et artisans de notre belle région seront mis à l’honneur.

Largement impliquées dans la valorisation du terroir local, notamment avec la gamme de produits Gally, Les Fermes de Gally seront évidemment de la partie. Vous trouverez donc au sein de nos marchés un emplacement dédié aux produits d’Île-de-France les deux prochaines semaines.

 

En attendant, voici cinq bonnes raisons -parmi tant d’autres- d’être fiers de notre terroir :

 

Sous sa carapace urbaine, l’Île-de-France est rurale. La moitié de la surface de la région (49% pour être précis) est agricole. La notion de terroir francilien est donc totalement légitime.

 

L’Île-de-France est autosuffisante en salades et en céréales. Concrètement, cela veut dire que nous ne devrions pas  avoir besoin d’importer ces produits d’autres régions pour nourrir les 12 millions de franciliens.

 

L’Île-de-France est la première région française productrice de persil, de cresson et de radis. 

 

Production et transport cumulés, un kilo de haricots verts cultivés en Afrique demande 12 fois plus d’énergie qu’un même kilo de haricots verts issus de la terre francilienne. Consommer local, c’est bon pour la planète !

 

Le salon international de l’agriculture, c’est toute l’année ! La région compte plus de 5 000 exploitants agricoles, 500 PME qui produisent du miel, du chocolat, des fromages, de l’huile, du pain… 30 000 bovins et 12 000 ovins.

 

Source : www.mangeonslocal-en-idf.com