Les magasins  >  Actualités  > Bonne nouvelle, l'automne est là !

Bonne nouvelle ! l'automne arrive

automne fête gally

Voilà, c’est fini. Fini l’été, fini le rosé, fini les barbecues et la farniente. Place à l’automne. C’est triste ? Pas vraiment. Comme disait Toulouse-Lautrec,  «L’automne est le printemps de l’hiver».  Voici quelques raisons de ne pas se focaliser sur les nuages gris, les nuits qui s’allongent et la morosité qui va tenter de s’installer.

 

Parce que la forêt va offrir un nouveau visage. Chatoyant, qui plus est ! D’ici quelques semaines, avant que les arbres ne se débarrassent définitivement de leurs feuilles, ils vont se parer de brun, de pourpre, et de jaune grâce à l’arrêt de la photosynthèse qui produit la chlorophylle. Il n’y aura plus qu’à se balader pour en prendre plein les yeux.

Parce qu’on va pouvoir aller aux champignons, fouiller les sous-bois, s’enivrer de l’odeur d’humus et repartir discrètement afin de profiter de la récolte du jour.

Parce qu’on dit au revoir à la farniente en terrasse... pour mieux embrasser le cocooning sous un plaid. La nuit qui tombe plus tôt, la pluie fine et le froid sont de formidables excuses.

Parce que l’arrivée officielle de l’automne coïncide avec le lancement de la saison des pommes que l’on va pouvoir récolter avant de les croquer ou de les transformer en tarte ou en compote.

Parce qu’on va pouvoir jouer à se faire peur avec Halloween. Creuser des citrouilles et récolter des friandises est certes aux antipodes de la féérie de Noël, mais cela a tout de même le don de faire briller les yeux des enfants. 

Parce que c'est le moment de jardiner ! «A la sainte Catherine, tout bois prend racine» a-t-on coutûme de dire. Octobre et novembre (le 25 pour la Sainte-Catherine) sont les mois idéaux pour réaliser des plantations au jardin, à condition d'éviter le gel et d'opter pour des plantes vivaces rustiques. Si le résultat n'est pas forcément flatteur sur le moment, au printemps, le jardin bénéficiera d'une vigueur plus importante.

Parce qu'on va se régaler. Le 8 octobre, les amoureux des produits bons, sains et justes ont rendez-vous dans nos magasins de Saint-Cyr-l'École et Feucherolles pour la fête du goût. Animations, rencontres avec les producteurs et dégustations sont prévues. Miam.